Aller au contenu

 

Liège, ville millénaire à dimension humaine

L'Opéra royal de Wallonie
L'Opéra royal de Wallonie
Photo : Marc Verpoorten, Office du Tourisme de la Ville de Liège

Troisième agglomération urbaine de Belgique, Liège compte 200 000 habitants et offre aux visiteurs le charme d'une ville millénaire à dimension humaine. Son centre foisonne d'activités, avec de nombreux restaurants et brasseries, une dizaine de théâtres, l'Opéra royal de Wallonie, un orchestre symphonique, une trentaine de salles de cinéma et plusieurs dizaines de galeries d'art et de musées. Le long passé de Liège peut encore se lire à même son cœur historique, entrelacé de courtes rues et de venelles moyenâgeuses, lové dans l'est du centre-ville et jalonné de magnifiques façades datant des siècles anciens, du XIIe au XVIIIe.

À quelques jets de pierre du centre-ville, on trouve les Coteaux de la Citadelle, versant sud de l'une des collines les plus escarpées qui ceinturent Liège. Se promener sur les Coteaux, c'est pénétrer dans les coulisses de la ville, au-delà du rideau des façades alignées, c'est traverser un dédale de cours, d'escaliers, de venelles, puis atteindre la lumière et la quiétude des terrasses et contempler de tout près les silhouettes des toits de la ville. Prairies, vergers et bois contribuent aussi à faire du site un lieu privilégié pour le visiteur en quête d'espaces verts et de calme.

Une province aux multiples paysages

La ville de Liège vue des hauteurs de la Citadelle.
La ville de Liège vue des hauteurs de la Citadelle.

De toutes les provinces belges, celle de Liège présente la plus grande diversité paysagère, que de nombreux circuits pédestres se proposent de faire découvrir. Balades alpestres à Malmedy ou en Gleize, randonnées dans le bois de Saint-Roch entre Ardenne et Condroz, promenades sur les hauts plateaux et dans les tourbières de la vallée du Ninglinspo : la variété ne manque pas.